Un accueil chaleureux n'est pas seulement poli, il peut aussi être un avantage concurrentiel pour votre entreprise. Après tout, tout le monde aime faire des affaires avec un visage amical. Les experts suggèrent même que la convivialité peut être le principal facteur de différenciation dans la façon dont votre entreprise est perçue par les clients. En tout cas c’est qu’applique le traiteur gourmet’s lyon pour ces clients.
Un message d'accueil consiste à engager les clients d'une manière authentique. Voici quelques principes de base à retenir pour savoir comment bien recevoir un client.
Soyez à l'affût
Idéalement, vous accueillerez vos clients dans les 30 secondes suivant leur entrée dans votre entreprise. Si vous êtes au milieu d'une tâche (qui n'implique pas un autre client), arrêtez ce que vous faites pour accueillir votre nouveau client. Si vous êtes avec un autre client, demandez-lui si cela vous dérange de vous éloigner un moment pour accueillir le nouvel arrivant, puis accusez réception et dites-lui que vous serez avec lui dans un instant.
Offrez un accueil chaleureux
Établissez un contact visuel avec chaque client et souriez. Il n'y a pas de pire salutation qu'un regard fixe. Remplacez le « Puis-je vous aider ? » bien usé et formel par quelque chose de plus accueillant. « Qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui ? » ou « Vous y êtes déjà allé ? » sont des améliorations. Le cas échéant, présentez-vous aussi.
Une autre règle de base : reconnaissez un client chaque fois qu'il s'approche à moins de 3 mètres de vous alors qu'il se déplace dans le magasin. Même un simple sourire ou un signe de tête permet aux clients de savoir que vous les connaissez et que vous êtes à l'écoute de leurs besoins.
Montrez de la reconnaissance
Si vous reconnaissez un client d'une visite précédente, dites-le. « C'est bon de vous revoir ! » ou « Nous sommes heureux de vous revoir ! » sont de bonnes options pour un client dont vous ne connaissez pas le nom.
Pour vos clients réguliers, faites un effort pour vous souvenir de leurs noms et de leurs préférences. Les clients ont ainsi l'impression que vous accordez de l'importance à leur entreprise et que vous établissez des priorités en fonction de leurs besoins. Renseignez-vous sur les achats ou services précédents et sur le fonctionnement de ces articles pour le client.
Offrez un compliment sincère
Un compliment sincère peut engager davantage votre client, surtout s'il est spécifique et pertinent pour votre entreprise. Si vous êtes propriétaire d'un salon, complimentez la coiffure de votre client lorsqu'il franchit la porte. Vous êtes propriétaire d'un magasin de mode ? Commenter un accessoire que le client possède déjà. Cela renforcera la confiance de vos clients dans votre expertise et stimulera leur ego.