Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2011

LA MUSIQUE DES SPHERES, L'HARMONIE DU MONDE SELON KEPLER - En concert le 8 OCTOBRE 2011, 14h30, Cité des Congrès, Nantes

BONJOUR à tous et toutes ! 

Musique des sphères

Nouveau projet : Stéphane LE GARS (Sax et historien de l'astronomie) et moi-même donnons une première version de notre conférence historico-musicale autour de l'Harmonie du Monde de Johannes KEPLER (1619) le 8 octobre prochain, à la Cité des Congrès à Nantes, dans le cadre du congrès international de Planétologie (3-9 oct) et de l'exposition "VOYAGES PLANETAIRES" organisé par le Labo de planétologie de l'Université de Nantes :

LIENS : http://www.sciences.univ-nantes.fr/voyagesplanetaires/ 

CONFERENCES et planning de nos performances : http://www.sciences.univ-nantes.fr/expoplaneto/?page_id=50

La première partie de la conférence (30') consiste en un exposé historique montrant comment Kepler emploie une métaphore musicale néo-platonicienne pour trouver les lois harmoniques régissant le mouvement des planètes, publiées dans son Harmonices Mundi  (1619). Kepler attribue à chaque planète des notes et une phrase musicale fonctions de la vitesse orbitale et de l'excentricité de l'orbite. Ces éléments musicaux planétaires kepleriens servent de prétexte et d'inspiration aux deux conférenciers, musiciens de Jazz accomplis, pour composer et improviser librement dans une seconde partie (30').

Kepler, Harmonie du Monde

 

Guy BOISTEL - Professeur certifié de sciences physiques au LGT E. LIVET, Nantes - Docteur habilité à diriger des recherches en histoire des sciences et des techniques - Co-animateur du Groupe d'histoire de l'astronomie du Centre François Viète, Université de Nantes. Pianiste, ancien professeur de piano et claviers du département "Jazz et musiques improvisées" du Conservatoire de Saint-Nazaire (1995-2009).
 
Stéphane LE GARS - Professeur certifié de sciences physiques au Lycée Toutes-Aides, Nantes - Docteur en histoire des sciences et des techniques - Co-animateur de Groupe d'histoire de l'astronomie du Centre François Viète, Université de Nantes. - Saxophoniste, arrangeur et animateur du Big Band Contrebande de Saint-Brévin-les-Pins. 

Qu'on se le dise !

Venez nombreux - c'est gratuit :  8 OCTOBRE 2011, à 14.30

GB 

 

Kepler, musique des sphères