Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2010

Parution! JÉRÔME LALANDE (un fameux astronome, mangeur d'araignées !)

PARUTION !

Voici notre nouveau livre (Jérôme LAMY, Colette LE LAY et moi-même) :

  Jérôme LALANDE (1732-1807) : une trajectoire scientifique

Presses universitaires de Rennes

Bon de commande (faire clic droit et ouvrir dans nouvelle fenêtre): BonCommande-Lalande-2010.pdf

Lalande-PUR.jpg

Lire la suite

23:02 Publié dans BOOKS - LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lalande, livre

01/05/2010

Un petit CV

Mon CV scientifique en abrégé :

Statut actuel : Professeur certifié de Sciences physiques ( LYCEE E. LIVET, NANTES)  -  Formateur en histoire des sciences (IUFM Pays de Loire et Académie de Nantes)

RECHERCHES UNIVERSITAIRES :

Docteur habilité à diriger des recherches en histoire des sciences et des techniques, associé au Centre François Viète (Université de Nantes)

Qualifié 72e section CNU (Epistémologie, histoire des sciences et des Techniques)

Qualifié 22e section CNU (Histoire moderne)

Formation :

Etudes universitaires classiques (Maîtrise de Physique - 1987) - Préparation CAPES Sciences physiques à la faculté des sciences de Nantes - CAPES 1991.

D.U. Astronomie-Astrophysique, ORSAY/CNED - 1994

DEA Epistémologie, histoire des sciences et des techniques - 1995 (mémoire sur les controverses autour du problème des trois corps chez Alexis Clairaut)

DOCTORAT en Histoire des sciences et des Techniques - 2001 (voir les infos dans les rubriques de ce Blog). Thèse primée deux fois.

HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES en histoire des sciences et des techniques - 2010. Publication du mémoire d'habilitation en cours (octobre 2010 - Une école pratique d'astronomie : l'observatoire de la Marine et du Bureau des longitudes à Montsouris; coédition IMCCE, Bureau des longitudes, Edite, Paris).