Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2008

De nouvelles thèses en histoire de l'astronomie "élargie"

Bonjour.

C'est la rentrée et de nouvelles thèses qui ont été soutenues brillamment par leurs auteurs, et récompensées brillamment itou !

 

* * *

Le 2 JUILLET 2008, c'était ARNAUD SAINT-MARTIN (qui fait partie du groupe ANR NADIRANE de David Aubin) qui soutenait, en Sorbonne, sa thèse en sociologie, intitulée

L'OFFICE ET LE TELESCOPE. UNE SOCIOLOGIE HISTORIQUE DE l'ASTRONOMIE FRANÇAISE, 1900-1940

Voilà une thèse passionnante qui donne de nouveau à réfléchir et qui pousse à poursuivre les recherches sur les astronomes et l'astronomie au XXe siècle.

Résumé et références : Arnaud_Thèse2008.pdf

 

* * *

Le 26 SEPTEMBRE 2008 dernier, c'est NICOLAS POUVREAU, membre de l'Institut du Littoral et de l'Environnement (ILE) à l'Université de La Rochelle, qui soutenait une thèse en géophysique, pleine de prise de risque, intitulée

TROIS CENTS ANS DE MESURES MARÉGRAPHIQUES EN FRANCE :

OUTILS, MÉTHODES ET TENDANCES DES COMPOSANTES DU NIVEAU DE LA MER (AU PORT DE BREST)

J'avais l'honneur d'être examinateur de cette thèse, qui relève aux deux-tiers d'histoire des sciences et des techniques. Nicolas Pouvreau a exhumé des archives de la Marine, du SHOM, etc., de nombreuses données sur les observations de marées et du niveau moyen de la mer à Brest, depuis les années 1670, jusqu'au XXe siècle. N. Pouvreau a redessiné une histoire du marégraphe de Brest, magnifiquement illustrée. Cette thèse comporte de précieuses indications sur de nombreux professeurs d'hydrographie méconnus au XVIIIe siècle, une nouvelle biographie de l'ingénieur hydrographe Chazallon, etc.

Je donnerai ici le résumé et la table des matières quand la thèse aura été déposée.

 

Félicitations à eux pour leurs beaux travaux.

A bientôt

GB

18:38 Publié dans THESES | Lien permanent | Commentaires (0)