Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2006

PARUTION !

Enfin, tant attendue, la parution de "OBSERVATOIRES ET PATRIMOINE ASTRONOMIQUE FRANCAIS", actes du colloque du même nom organisé par JACQUES GAPAILLARD, COLETTE LE LAY et moi-même à Nantes, les 8-9 Juin 2001, au Centre François Viète.

medium_chps-54-picture02.4.jpg

 

Le volume contient des mises à jour sérieuses et véritablement nouvelles de l'histoire de quelques observatoires connus ou méconnus (Toulouse, Bordeaux, OHP, Marseille, Nice) et de nombreuses considérations sur l'histoire du Bureau des longitudes, les observatoires de la Marine de Nantes, de nouvelles considérations sur la vulgarisation en astronomie.

La préface est de JACQUES GAPAILLARD ; l'édition doit beaucoup à COLETTE LE LAY. Qu'elle soit ici remerciée chaleureusement !!

Vous trouverez sur la page consacrée à cet ouvrage, la 4eme de couverture et la table des matières.

Le programme et le résumé de la plupart des interventions faites pendant ces deux journées nantaises, qui n'ont pas toutes été publiées, sont disponibles à droite dans le cadre "PAST COLLOQUIUMS".

Achetez notre ouvrage et découvrez l'histoire méconnue des observatoires astronomiques français !

Publication de la Société Française d'Histoire des Sciences (SFHST) et ENS Editions (Lyon).

SFHST : http://histsciences.univ-paris1.fr/sfhst/

ENS Editions (commande possible) : http://www.ens-lsh.fr/diffusion/ensedition/ensedition.htm

et : http://editions.ens-lsh.fr/simclient/consultation/fiche/v... 

Bonne lecture ! GB

MISE EN LIGNE DE MEMOIRES ET THESES - NOUVEAUTES !!

Bonjour !  (Mise à jour           25 AVRIL 2006 )

RAPPEL : LES TEXTES MIS EN LIGNE DEMEURENT LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DES AUTEURS.  ILS SONT DIFFUSES POUR UNE UTILISATION INDIVIDUELLE ET PRIVEE.

IL EST RECOMMANDé DE CONTACTER LE BLOGMASTER ET/OU L'AUTEUR POUR TOUTE DEMANDE DE REPRODUCTION.

 

QUATRE mémoires de DEA sont désormais téléchargeables :

 

- LES ARTICLES D'ASTRONOMIE DANS L'ENCYCLOPEDIE DIDEROT et D'ALEMBERT, de Colette LE LAY (Nantes, Centre François Viète, 1997) : une "petite chose" selon Colette mais qui constitue un travail de débrousaillage bien utile !

- LES INSTRUMENTS ANCIENS D'ASTRONOMIE, HISTOIRE ET ENJEUX ACTUELS DE LEUR MISE EN EXPOSITION, de Laetitia MAISON (Paris, MNHN, 2000) : aspects historiques et muséographiques ; une bibliographie très intéressante. L'aspect patrimonial à l'honneur.

- HISTOIRE DE LA DETERMINATION DES LONGITUDES DE PTOLEMEE A BORDA : DEVELOPPEMENTS THEORIQUES ET MISE EN PRATIQUE. APPLICATION A LA NAVIGATION, de Frédéric BRETAR (Paris 7, 2004) : une tentative intéressante de résumé de la quête des longitudes jusqu'aux travaux de Borda sur les distances lunaires.

Frédéric Bretar a publié quelques articles sur le sujet dans la Revue XYZ, accessible en ligne.

- ALEXIS-CLAUDE CLAIRAUT (1713-1765) : HISTOIRE DES CONTROVERSES AUTOUR D'UNE OEUVRE SCIENTIFIQUE : LE PROBLEME DES TROIS CORPS ET LA THEORIE DES COMETES (paris, 1760) de Guy BOISTEL. Voici une version revue et corrigée de mon mémoire de DEA soutenu le 10 octobre 1995. Je suis assez content de la manière dont ce texte tient la durée ; bien sûr, il faudrait réécrire certains passages et tenir compte de textes numérisés qu'il est maintenant facile de se procurer. Je le ferai quand j'éditerai le manuscrit sur les comètes que CLAIRAUT envoya à l'Académie Impériale de Saint-Pétersbourg pour le prix de 1761.

Bonne lecture !

 

PROCHAINEMENT :

- Mise en ligne de la thèse de LAETITIA MAISON sur l'histoire de l'Observatoire de BORDEAUX (XIXe siècle) ; le texte existe déjà en PDF.

- Mise en ligne de la thèse de JEAN PARES sur Jean-BAPTISTE MORIN et la querelle des longitudes au XVIIe siècle. Le texte doit être corrigé puis numérisé à une résolution permettant sa diffusion sur ce serveur (prévu à l'été 2007).

 

Merci à ces deux auteurs d'avoir donné leur accord à cette mise en ligne et pour leur confiance.

GB

17:20 Publié dans THESES | Lien permanent | Commentaires (0)

22/01/2006

Des résumés (Abstracts) des colloques passés

Bonjour.

Après le succès de la journée en hommage à JACQUES GAPAILLARD (voir le programme dans la rubrique PAST COLLOQUIUMS), voici une mise à jour de diverses informations qui peuvent être utiles aux chercheurs :

1. Programme et résumés du colloque "OBSERVATOIRES ET PATRIMOINE ASTRONOMIQUE FRANçAIS" de Nantes, les 8 et 9 juin 2001, pour compléter l'ouvrage publié par ENS /SFHST Editions.

2. Programme des interventions faites durant le colloque du TRICENTENAIRE DE L'OBSERVATOIRE DE MARSEILLE, 3-8 octobre 2002, organisé par le Groupe PATRIMOINE (et Jim CAPLAN) de l'observatoire, où l'on verra que nombre des intervenants au colloque de Nantes se sont retrouvés en compagnie d'autres historiens et archivistes. Ce furent aussi de belles journées.

3. Programme et résumés de la journée d'études sur les PASSAGES DE VENUS : "L'EVENEMENT ASTRONOMIQUE DU SIECLE ? UNE HISTOIRE SOCIALE DES PASSAGES DE VENUS, 1874-1882",  organisée par l'ACI de DAVID AUBIN, "Savoirs et techniques de l'observatoire, XVIIIe-XXe siècles" et le Centre François Viète, qui s'est tenue à l'OBSERVATOIRE DE PARIS, le 4 juin 2004, à l'occasion du passage de Vénus devant le Soleil.

Les actes de ce colloque sont en cours d'édition par DAVID AUBIN et devraient paraître dans les CAHIERS DU CENTRE FRANçOIS VIETE dans peu de temps.

J'ai aussi ajouté une rubrique DAVID AUBIN Research Groups avec les documents touchant les actions de l'ACI "SAVOIRS ET TECHNIQUES DE L'OBSERVATOIRE" qu'il a su mener avec un certain talent et beaucoup d'amitié. Je crois ainsi me faire le porte-parole de tous les jeunes chercheurs qui l'ont accompagné dans cette aventure. La nouvelle qui a débuté avec l'ANR "DE HUMBOLDT à GAÏA" s'annonce tout aussi passionnante.

GB