Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ASTRONOMIE NAUTIQUE AU XVIIIE SIECLE EN FRANCE : TABLES DE LA LUNE ET LONGITUDES EN MER

L'ASTRONOMIE NAUTIQUE AU XVIIIE SIECLE EN FRANCE : TABLES DE LA LUNE ET LONGITUDES EN MER

Auteur : Guy BOISTEL

Éditeur : ANRT- LILLE 3

Année : 2001

THESE DE DOCTORAT EN HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES, commercialisée par l'ANRT (Atelier national de reproduction des thèses de lille-3)
2 volumes, 991 pages.
Référence : 01NANT2042 - Université de soutenance : Nantes
Prix : 95,00 €
ISBN : 2-284-03915-4


Primée par l'Académie de Marine en 2002 (Prix André-Jacques Vovard)

Prix de l'Académie des sciences, lettres et arts de Marseille en 2004 (Prix Duc de Villars)



Abstracts and contents : see the link in notes.
Résumé et tables des matières : voir le lien donné dans les notes.


CONTENTS - TABLE DES MATIERES ABREGEE :

PREMIERE PARTIE : "L'Académie royale des sciences et la Marine : un engagement forcé ?"
Les prix et les récompenses - Nouvelles vues sur le prix Rouillé de Meslay - Inventaire des mémoires déposés aux archives de la Marine - Les "préposés au perfectionnement de la Navigation" (Maupertuis, Bouguer, Clairaut, Le Monnier, Lalande, Deparcieux)

SECONDE PARTIE : "VERS UN ALMANACH NAUTIQUE : TABLES, EPHEMERIDES ASTRONOMIQUES ET INSTRUCTIONS NAUTIQUES AU XVIIIe SIECLE"
Une histoire des éphémérides astronomiques et nautiques - Histoire de la Connaissance des Temps (1678-1795) - Lalande et l'académie de Marine à Brest.

TROISIEME PARTIE : "DU CHOIX DE LA MEILLEURE METHODE ASTRONOMIQUE DE DETERMINATION DE LA LONGITUDE A LA MER (1749-1776) : DISTANCES LUNAIRES OU ANGLE HORAIRE ? "
Lacaille, d'Après de Mannevillette et les distances lunaires - Les débats et querelles entre Lacaille, Le Monnier, Pingré - Borda et la codification des distances lunaires pour les élites - Les méthodes graphiques et leurs opposants

QUATRIEME PARTIE : "QUELLES TABLES DE LA LUNE POUR LA NAVIGATION ? DE L'OBSERVATION DU SAROS AUX THEORIES ANALYTIQUES DE LA LUNE"
Halley, Le Monnier et le Saros - Les tables newtoniennes de la Lune - Les travaux d'Alexis CLAIRAUT sur la parallaxe horizontale, le mouvement horaire et les tables de la Lune - Clairaut et le prix britannique des longitudes en 1765 - Les tables de Clairaut testées par les astronomes français - Théorie ou Empirisme ? un choix presque philosophique.

Pour commander en ligne

Publié dans MES OUVRAGES - MY BOOKS | Lien permanent