Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

KEPLER MUSIC PROJECT A LORIENT - JOURNEES DU PATRIMOINE, Autour de l'astronomie et de l'ancien observatoire naval de Lorient

Bonjour.

Le KEPLER MUSIC PROJECT se produit samedi 14 septembre à 21h00 à la Chapelle Saint-Christophe, à Lorient, dans le cadre des Journées Européennes de Lorient, consacrées ici à l'astronomie et à l'exposition (voir ci-après)

http://www.lorient.fr/tout-lagenda/detail-dun-evenement/e...

GB


Le Marin, la Montre et l’Observatoire

 

Le vendredi 13 septembre 2013, à partir de 18 heures,

 

à l’Hôtel Gabriel, Enclos du port, à Lorient.

La nuit est tombée sur le port de Lorient. Sur la colline du Faouëdic, surplombant la rade, un officier de la Marine s’active dans un étrange bâtiment : l’observatoire. Seule une multitude de tic tac produits par des chronomètres, horloges astronomiques et autres garde-temps troublent le silence du lieu.

Le rôle de cet officier est précisément de contrôler ces précieux mécanismes d’horlogerie afin d’offrir aux marins des outils fiables leur permettant de déterminer la longitude en mer.

L’exposition Le Marin, la montre et l’observatoire présente pour la première fois l’histoire de ces établissements installés dans les principaux ports de France. Loin d’être anecdotiques, ces observatoires ont joué un rôle essentiel dans la solution à l’un des plus grands problèmes de la navigation : connaître sa position sur l’océan !

 

Cette inauguration de l’exposition est faite dans le cadre des Journées du patrimoine,

et sera l’occasion d’un week end exceptionnel à Lorient autour de l’astronomie.

 

Le soir de l’inauguration :

- Un buffet dans les jardins de l’Hôtel Gabriel, à 19h.

  1. -Une projection / concert d’un chef d’œuvre du film muet, Tabou de Friedrich W. Murnau, le soir de l’inauguration, à 21h 30.

 

Le samedi et le dimanche :

- Dans le moulin sur la colline du Faouëdic et à l'Hôtel Gabriel. Ateliers découverte des instruments de navigation. L'association Méridienne propose de découvrir les instruments anciens liés à l'astronomie : cadrans solaires et stellaires, astrolabes, matériel de navigation maritime : une occasion unique de manipuler ces instruments pour en comprendre le fonctionnement. Pour tout public. Samedi et dimanche de 14 h à 18 h.


  1. -Le samedi, à 21 h, ”Concertférence” exceptionnel, le Kepler Music Project. Un voyage visuel et sonore dans l'une des pages les plus surprenantes de l'histoire de l'astronomie. Ce "concertférence" qui associe à la fois une conférence, un concert et un film est un spectacle évolutif, immédiat et accessible à tous proposé par Guy Boistel (claviers, effets, vidéo) et Stéphane Le Gars (Saxs, effets), deux musiciens, scientifiques et amoureux des astres.


Pour plus de renseignements : Journées du patrimoine | Lorient.fr

 

 



 

 

Attention, l’entourage de l’Hôtel Gabriel, à Lorient, est en travaux et la signalisation est actuellement en partie absente.

L’entrée de l’Hôtel Gabriel est située en haut de la rue de la Cale Ory. Il est relativement facile de se garer dans les rues adjacentes.

 

Illustration originale d’Emmanuel Cerisier pour l’exposition Le Marin, la Montre et l’Observatoire

 

Pour découvrir mon site internet

 

www.sauzereau.net

 

Pour découvrir le site internet

des Bêcheurs d’étoiles

 

www.Becheurs-dEtoiles.net

Les commentaires sont fermés.