Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2006

MISE EN LIGNE DE MEMOIRES ET THESES - NOUVEAUTES !!

Bonjour !  (Mise à jour           25 AVRIL 2006 )

RAPPEL : LES TEXTES MIS EN LIGNE DEMEURENT LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DES AUTEURS.  ILS SONT DIFFUSES POUR UNE UTILISATION INDIVIDUELLE ET PRIVEE.

IL EST RECOMMANDé DE CONTACTER LE BLOGMASTER ET/OU L'AUTEUR POUR TOUTE DEMANDE DE REPRODUCTION.

 

QUATRE mémoires de DEA sont désormais téléchargeables :

 

- LES ARTICLES D'ASTRONOMIE DANS L'ENCYCLOPEDIE DIDEROT et D'ALEMBERT, de Colette LE LAY (Nantes, Centre François Viète, 1997) : une "petite chose" selon Colette mais qui constitue un travail de débrousaillage bien utile !

- LES INSTRUMENTS ANCIENS D'ASTRONOMIE, HISTOIRE ET ENJEUX ACTUELS DE LEUR MISE EN EXPOSITION, de Laetitia MAISON (Paris, MNHN, 2000) : aspects historiques et muséographiques ; une bibliographie très intéressante. L'aspect patrimonial à l'honneur.

- HISTOIRE DE LA DETERMINATION DES LONGITUDES DE PTOLEMEE A BORDA : DEVELOPPEMENTS THEORIQUES ET MISE EN PRATIQUE. APPLICATION A LA NAVIGATION, de Frédéric BRETAR (Paris 7, 2004) : une tentative intéressante de résumé de la quête des longitudes jusqu'aux travaux de Borda sur les distances lunaires.

Frédéric Bretar a publié quelques articles sur le sujet dans la Revue XYZ, accessible en ligne.

- ALEXIS-CLAUDE CLAIRAUT (1713-1765) : HISTOIRE DES CONTROVERSES AUTOUR D'UNE OEUVRE SCIENTIFIQUE : LE PROBLEME DES TROIS CORPS ET LA THEORIE DES COMETES (paris, 1760) de Guy BOISTEL. Voici une version revue et corrigée de mon mémoire de DEA soutenu le 10 octobre 1995. Je suis assez content de la manière dont ce texte tient la durée ; bien sûr, il faudrait réécrire certains passages et tenir compte de textes numérisés qu'il est maintenant facile de se procurer. Je le ferai quand j'éditerai le manuscrit sur les comètes que CLAIRAUT envoya à l'Académie Impériale de Saint-Pétersbourg pour le prix de 1761.

Bonne lecture !

 

PROCHAINEMENT :

- Mise en ligne de la thèse de LAETITIA MAISON sur l'histoire de l'Observatoire de BORDEAUX (XIXe siècle) ; le texte existe déjà en PDF.

- Mise en ligne de la thèse de JEAN PARES sur Jean-BAPTISTE MORIN et la querelle des longitudes au XVIIe siècle. Le texte doit être corrigé puis numérisé à une résolution permettant sa diffusion sur ce serveur (prévu à l'été 2007).

 

Merci à ces deux auteurs d'avoir donné leur accord à cette mise en ligne et pour leur confiance.

GB

17:20 Publié dans THESES | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.